L'Oriental

Aide aux Marocains -es du monde

Aide aux marocains (es) du monde
Porteur du projet

Association JISR pour le Développement et Migration

Association marocaine sans but lucratif créée en 2014 dans la région de l’Oriental, province de Nador.

Missions : L’association s’intéresse principalement aux problématiques liées à la question migratoire et à pour objectif la sensibilisation sur les risques de l’immigration dans les pays d’origine d’accueil. L’association JISR vise à travers ses activités à :
Accompagner, sensibiliser et orienter les marocaines du monde;
Sensibiliser sur les dangers de la migration irrégulière et encourager la migration légale ;
Accompagner et sensibiliser les mineurs non accompagnés qui rêvent d’émigration, notamment dans la commune frontalière de Beni Ansar;
Contribuer au déploiement territorial de la politique d’immigration;
Travailler en coordination avec les acteurs sociaux œuvrant dans le domaine de la migration.

Territoire d’intervention

Province de Nador/ communes de Beninsar et Benichiker

Groupe cible

MRE de diaspora/MRE de retour

Durée du projet

10 mois

Budget du projetContribution d'Expertise France

14 644,51 EURO

Résumé du projet

L’objectif globale du projet est de contribuer à l’amélioration des services administratifs des communes de Beninsar et Benichiker destinés aux MRE, MRE de retour, notamment les femmes et leurs enfants.

Le présent projet est monté conformément aux directives des discours royales montrant la place importante qu’occupe les MDM dans les réflexions et les projections future du Maroc, ainsi aux objectifs de la Stratégie nationale des marocaines du monde (la SNMRE) qui vise la préservation de la Marocanité des MDM et leur implication et attachement aux pays.

L’action de projet vise à accompagner les MRE, MRE de retour et ayant droits, notamment les femmes et leurs enfants dans l’accès aux services administratifs des communes de Beninsar et Benichiker et d’autres établissements sociaux publics. La création de trois guichets d’accompagnement et d’orientation en concertation avec la commune est prévu dans le cadre de ce projet.