L'Oriental

Pour faciliter l'intégration et la réintégration des RPT et consolider l'identité Marocaine aux jeunes MRE au niveau local

Pour faciliter l'intégration et la réintégration des RPT et consolider l'identité Marocaine aux jeunes MRE au niveau local
Porteur du projet

Association Amis d'étudiant au Maroc Berkane

Association marocaine sans but lucratif créée en 2009 dans la région de l’Oriental, Province de Berkane.

Missions : L’association à pour objectif de répondre aux attentes des jeunes étudiants.es, identifier et plaider leurs intérêts et préoccupations. Les actions menées par l’association porte sur:

  • L’accompagnement technique et psychologique de l’élève/ étudiant.e dans ses différentes étapes d’études;
  • L’amélioration de niveau éducatif et culturel de l’élève/étudiant.e;
  • Contribution à l’amélioration des conditions de scolarisation et à la lutte contre le décrochage scolaire et universitaire.
  • Sensibilisation des étudiants sur l’importance de protéger l’environnement et de contribuer au développement durable;
  • Développement de l’esprit citoyen chez les élèves /étudiants.es et consolidation des valeurs de civisme, d’égalité et de droits humains;
  • Développement des capacités intellectuelles, culturelles, créatives, artistiques et sportives des étudiants.es.

Territoire d’intervention

Province de Berkane

Groupe cible

MRE de diaspora/RPT

Durée du projet

10 mois

Budget du projetContribution d'Expertise France

14987.02 EURO

Résumé du projet

L’objectif globale du projet est de contribuer à l'attachement des jeunes MRE à l'identité Marocaine et au partage culturel des RPT surtout les femmes.
Les actions proposées dans le cadre du projet s'alignent conformément avec les objectifs de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (la SNIA) ainsi de la stratégie nationale des marocaines du monde (la SNMRE) et visent à :
Renforcer les liens des jeunes MRE notamment les filles de la diaspora Marocaine avec leur territoire d’origine via la promotion des actions socioculturelles et artistiques.
Faciliter l’intégration socioculturelle des RPT surtout les femmes dans la société Marocaine à travers une immersion dans la culture et l'art du pays.
Le projet vise également à travers ses activités à contribuer à réduire les inégalités d'expression culturelle et à l'immersion de la culture Marocaine entre les RPT hommes et femme, et renforcer le degré d'attachement à l'identité Marocaine entre les jeunes MRE (hommes et femmes) et les jeunes Marocains locaux.