L'Oriental

Encadrement, accompagnement, orientation et information des MRE et MRE de retour au Maroc

Porteur du projet

Association Marocaine Aide Migrants – AMAM

L’association est le fruit de collaboration entre les acteurs associatifs marocains et des Pays-Bas dans le cadre de l’institut des Pays Bas créé en 1989.

L’association AMAM est créée officiellement en 2012 avec la mission d’accompagner et sensibiliser les Marocain-e-s résident-e-s à l’étranger, notamment les MRE et MRE de retour des Pays-Bas à :

  • Accès et transférabilité des droits sociaux pour les retraitées et familles ayant droit (couverture sociale et médicale) ;
  • Sensibilisation et formations sur les différentes lois de droits des étrangers aux Pays-Bas ;
  • Sensibilisation et formation sur le code de famille du Maroc ;
  • Réalisation des campagnes de plaidoyer juridique aux  Pays-Bas.

Territoire d’intervention

Berkane

Groupe cible

Marocaines et marocains résident-e-s à l’étranger et de Retour

Durée du projet

12 mois

Aôut 2022- Juillet 2023

Budget du projetContribution d'Expertise France

25322,86 EURO

Résumé du projet

Le projet cible les marocain-e-s de retour dans la région de l’Oriental. Il a pour objectif global de promouvoir la préservation des droits et acquis par les personnes MREs aux Pays-Bas et au Maroc, via le renforcement des capacités et aptitudes juridiques de ces derniers en matière des procédures de la sécurité sociale, le code de la famille et le droit des étrangers en vigueur aux Pays-Bas et au Maroc.

Il vise également à contribuer à créer un contexte permettant de préserver les acquis juridiques et les droits sociaux des MRE de retour des Pays-Bas et faciliter leur intégration dans le contexte socio-économique marocain à travers plusieurs activités : accueil, écoute et orientation, sensibilisation et formation, mais aussi des activités d’auto-emploi.

Le présent projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la stratégie nationale en faveur des Marocain-e-s Résident-e-s à l’étranger (SNMRE).