MinEculturel Béni-Guil
MinEculturel Béni-GuilCoopérative Abdehakim &Fatiha
Coopérative touristique marocaine créée par des MRE de retour en 2022 dans la région de l’Oriental, Province de Figuig/Commune de Bouarfa.
Missions :
La coopérative à pour objectif la préservation du patrimoine matériel et immatérielle de la commune de Bouarfa à travers la Valorisation du site de l’Ex mine de béni Guil. Les actions de la coopérative visent également à:
– Protéger et valoriser le patrimoine minier;
– Encourager le tourisme rural et minier;
– Contribuer à l’autonomisation économique et sociale des groupes vulnérables de la région;
– Préserver les archives de l’ancienne mine;
– Consolider la culture du tourisme social et solidaire dans la région.
Territoire d’intervention
Province de Figuig/Bouarfa
Groupe cible
MRE de diaspora/MRE de retour
Durée du projet
10 mois
Budget du projetContribution d'Expertise France
14998,75 EURO
Résumé du projet
Le projet porté par la 'coopérative Abdelkrim et Fatiha' vise à contribuer au développement touristique et local en faveur des MRE de retour et diaspora en valorisant la mémoire culturelle de la commune de Beni Guil à Bouarfa.
MinEculturel Béni-Guil s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie national des marocaines du monde (la SNMRE) principalement de son Objectif Stratégique 1 (OSt1) porté sur la préservation de l’identité des MRE du monde. La coopérative vise à travers ce projet la préservation de l’identité Marocaine et le renforcement de la contribution des Marocain.e.s de retour, de la diaspora et la population locale. notamment les femmes dans la valorisation du site de la mine de la commune de Béni-Guil.