Tamkine des femmes migrantes et leurs enfants
Tamkine des femmes migrantes et leurs enfantsAssociation Oum El Banine (OEB)
Association Marocaine non gouvernementale, à but non lucratif à caractère humanitaire, créée en 07/05/2001, dans la région Souss Massa.
L’association a pour objectif d’assister les mères seules en détresse et leurs enfants et de lutter contre l’abandon des enfants dans la région du Souss Massa, via la réalisation des plusieurs actions et projets portants sur :
- Prévenir l’abandon des enfants ;
- Assister les mères seules en détresse ;
- Favoriser la réinsertion socioprofessionnelle et familiale des mères ;
- Organiser des campagnes de sensibilisation sur les droits humains ;
- L’association se porte partie civile auprès des tribunaux pour défendre les mères et les enfants en situation précaire.
Territoire d’intervention
Région Souss Massa. Préfecture d’Agadir Ida Outanane. Commune urbaine d’Agadir.
Groupe cible
Femmes migrantes - Enfants et nouveaux nés - Conjoints des femmes migrantes
Durée du projet
8 Mois
Septembre 2022- juin 2023Budget du projetContribution d'Expertise France
14 333,17 Euros
Résumé du projet
L’objectif global du projet est de réduire la vulnérabilité des femmes et leurs enfants migrants au Maroc, d’améliorer leur accès à l’éducation, à la formation professionnelle, à la justice et administration et à l’accès à la santé, c’est-à-dire aux droits inhérents aux différentes conventions internationales ratifiées par le pays de migration- le Maroc.
L’action proposée s’inscrit dans le cadre de déploiement au niveau régional de certains objectifs de l’un des enjeux de la SNIA, il s’agit surtout des : enjeux d’intégration à travers :
Le 1er volet de sensibilisation et renforcement de capacité pour une :
- Facilitation de l’accès au système sanitaire
- Facilitation de l’accès à l’éducation et à la formation
Le 2ème volet consiste à des ateliers pratiques de formation professionnels qui ont pour but la Facilitation de l’accès à l’emploi. Il vise à apporter une réponse aux besoins déclarés lors des enquêtes de terrain des femmes migrantes vulnérables dans la région d’Agadir vu que cette région n’est plus une zone de transit mais aussi de résidence vu son positionnement géographique stratégique et son potentiel économique.
L’action vise également à mener des actions de sensibilisation et de partage des pratiques auprès des organisations de la société civile et des institutions publiques de la préfecture en termes d’accès et de protection des droits communs des jeunes et enfants migrant-e-s.